Skip links

(Interview) Des bureaux modulaires pour le laboratoire santé RECIPHARM

Le cabinet d’ingénierie ETREMA a sollicité PETIT LOCATION pour la conception et l’installation de bureaux modulaires pour le laboratoire santé RECIPHARM. Retour sur cette prestation réussie avec Olivier Guillon, Responsable d’affaires chez ETREMA.

Pouvez-vous nous présenter ETREMA ?

Olivier Guillon. ETREMA est un cabinet d’ingénierie spécialisé dans le secteur de l’industrie cosmétique, pharmaceutique et agroalimentaire. Notre rôle est d’étudier, pour le compte de nos clients, des projets d’investissement (équipements, installations, locaux, utilités, etc.) et de les mettre en œuvre, de réaliser des études d’améliorations de flux, et/ou de piloter tout projet d’optimisation de la production qu’ils pourraient être amenés à nous confier.

Quel était le besoin en modulaire du laboratoire santé RECIPHARM ?

Nous avons fait appel à PETIT LOCATION pour la conception et l’installation d’un centre de formation modulaire de 250 m2, sur le site du laboratoire pharmaceutique RECIPHARM à Monts (37). L’entreprise, qui met notamment en flacon le vaccin Moderna contre le covid-19, est en train de créer une nouvelle ligne de production pour faire face à la demande. Près d’une centaine de recrutements sont prévus d’ici la fin de l’année 2022. Toutes ces personnes devront être formées aux exigences spécifiques de la production pharmaceutique : réglementation en vigueur, bonnes pratiques de fabrication (BPF), comportements de sécurité, etc.

Pourquoi opter pour le modulaire ?

L’enjeu du laboratoire santé RECIPHARM était le délai. La nouvelle ligne de production devant être opérationnelle dans les 12 mois, la construction modulaire était la seule solution possible pour créer un centre de formation de qualité en un mois et demi.

Quel a été l’apport de PETIT LOCATION ?

PETIT LOCATION nous a accompagné à chaque étape du projet, de la conception des plans jusqu’à l’installation des modules sur site. Nous avons d’abord étudié ensemble la faisabilité d’implémenter le centre de formation en intérieur, dans un ancien entrepôt de stockage, afin de s’épargner les délais relatifs au permis de construire. Puis nous avons fait appel à leur expertise pour concevoir des locaux aptes à la formation du personnel, en conformité avec la réglementation, tout en anticipant les futures contraintes de chargement, d’installation et de manipulation des modules sur site.

Quels sont les équipements spécifiques des modulaires ?

L’objectif du centre de formation modulaire est de reproduire en partie l’environnement industriel pharmaceutique dans lequel évolueront les opérateurs. Nous avons recréé à l’identique un vestiaire, avec ses bancs et ses armoires, pour apprendre les procédures d’habillage recommandées en salle blanche. Les personnes formées pourront aussi s’exercer à l’utilisation de dispositifs de protection rapprochés de type Rabs (Restricted-access barrier system), qui permet de manipuler des produits derrière une barrière physique. Les modules accueilleront enfin un centre de réalité virtuelle, où les futurs opérateurs pourront se mouvoir et tester leurs acquis en conditions quasi réelles, sans risquer d’interférer sur le bon fonctionnement des lignes de production existantes.

Qu’appréciez-vous dans votre collaboration avec PETIT LOCATION ?

PETIT LOCATION est un prestataire très réactif. Ils ont été les premiers à répondre à notre sollicitation du marché et ils nous ont permis de tenir les délais imposés par le client. Les équipes sont toujours très à l’écoute et font preuve d’une grande maitrise du savoir-faire de la construction modulaire sur-mesure pour l’industrie de la santé. Tant et si bien que RECIPHARM a décidé de leur confier l’installation d’une deuxième base vie, ainsi que des locaux administratifs. Il y a donc aujourd’hui des modules PETIT LOCATION un peu partout sur le site de notre client.

Explore
Drag