Skip links
Pourquoi recourir au bâtiment modulaire l’été ?

Pourquoi recourir au bâtiment modulaire l’été ?

Grâce aux bâtiments temporaires, les communes sont en mesure de répondre à des besoins ponctuels imposés par les gros flux touristiques, véhiculant une clientèle de passage.

Le période estivale, et notamment la longue parenthèse d’août, désormais relayée par la première quinzaine de septembre, de plus en plus sollicitée par les vacanciers « tardifs », nécessite la mise en place d’infrastructures immobilières provisoires pour répondre, au sein de très nombreuses communes, à des besoins imposés par la fréquentation touristique, elle aussi éphémère.

La flexibilité des constructions modulaires est un atout dont savent se servir les municipalités pour renforcer provisoirement leurs services au cours de ces périodes de très fortes affluences, sans avoir à investir dans du matériel en dur, d’autant plus coûteux à entretenir qu’il est inutilisé le reste de l’année.

A quel usage les collectivités destine-t-elles la solution modulaire en saison estivale ?

Centres de dépistage ou de vaccination

C’était l’invité, non pas surprise mais indésirable de cette saison estivale 2022 : l’irruption en juillet d’un énième sous-variant de la Covid-19 a amené les pouvoirs publics à monter des centres de tests express pour sécuriser leur environnement sanitaire. L’idée consistait bien sûr à offrir aux touristes privés de leurs repères habituels la possibilité de se tester en cas de symptômes douteux, voire de s’y faire vacciner sans encombrer les pharmacies et les cabinets médicaux. Installées à l’entrée de sites très denses propices à l’apparition de clusters, ces structures modulaires ont une visée préventive. Elles vont sans doute continuer à fonctionner jusqu’à la fin de l’été, en prévision d’une nouvelle vague virale, redoutée à partir de l’automne.

Des cabinets médicaux et postes de secours

La problématique des déserts médicaux, récurrentes depuis plusieurs années en zones rurales, se pose avec une acuité particulière en juillet et en août, dans les communes débordées par l’afflux d’estivants. Pour faire face, les communes en manque de structures capables d’absorber un surcroît de demandes qui se conjugue à leur patientèle ordinaire facilitent la location d’un bâtiment modulaire pour installer des cabinets de soins, tenus par des professionnels de santé physiquement présents ou disposés à fournir, par écran interposé, un service de télémédecine. En bord de mer ou en lisière d’un plan d’eau naturel ouvert aux baigneurs, les autorités recourent également au modulaire pour mettre des postes de secours à disposition des usagers, particulièrement exposés au risque de blessure ou de malaises.

Aménager les festivals

5 à 8 000 festivals sont organisés chaque année en France, un programme qui se concentre essentiellement entre juin et septembre, période la plus vendeuse. Evénements éphémères par excellence, établis sur de grands espaces parfois dépourvus d’équipements pérennes, ces rassemblements impliquent l’installation de bâtiments modulaires pour assurer le service de billetterie et proposer, en capacité suffisante, l’offre sanitaire requise (bungalow sanitaire, infirmerie, points d’eau etc…).

Des postes de police démontables

L’été, l’insécurité s’accroît parfois brutalement avec l’installation d’estivants, dans des zones habituellement paisibles l’hiver ou l’automne. Ces nouvelles priorités conduisent les forces de l’ordre municipales à redéployer leurs présence dans certains points sensibles, en s’appuyant sur des solutions modulaires totalement réversibles, et peu chers à l’installation.

Explore
Drag