Skip links

Location bungalow de chantier : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce qu’un bungalow de chantier ?

Le bungalow de chantier est une construction modulaire, disponible à la location, pour accueillir du personnel travaillant sur un chantier en extérieur. Il s’agit d’un équipement essentiel du secteur de BTP qui, le temps des travaux, améliore le confort des ouvriers. Il s’adresse donc à des professionnels du bâtiment même si des non-professionnels du secteur peuvent aussi en louer un.

Il est souvent composé d’une structure métallique et de parois en bois (ou en métal). Ce n’est pas un bâtiment autonome, il doit être raccordé à un réseau électrique ou à un groupe électrogène. Pour garantir une meilleure isolation thermique, des panneaux sandwichs peuvent compléter la structure.

Réglementation et bungalow de chantier

Le Code du travail impose l’installation d’un bungalow de chantier lorsque la durée des travaux dépasse les 4 mois. L’employeur est dans l’obligation de mettre à disposition de ses salariés une ou des structures leur permettant de bonnes conditions de propreté et d’hygiène. Les chantiers étant souvent temporaires, il est tout à fait possible de passer par des solutions de location modulaire.

Ainsi, les salariés doivent disposer d’un vestiaire pour se changer. Ils doivent aussi avoir un bâtiment modulaire équipé de sanitaires et d’un point d’eau à température variable (eau chaude et froide). Il est aussi obligatoire de mettre à disposition un réfectoire avec un réfrigérateur, un moyen de chauffage des aliments, une table et des chaises ainsi qu’un robinet d’eau potable.

Si le bungalow de chantier est installé sur le domaine public, il faut demander un permis de stationnement à la commune concernée. En revanche, s’il s’agit du domaine privé, aucune formalité administrative est nécessaire. Toutefois, s’il a une surface inférieure à 20m2 il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construire.

Quel est le meilleur moment pour utiliser un bungalow de chantier ?

Lors de la location d’un bungalow de chantier, il faut faire le point sur les équipements à intégrer afin d’assurer le confort du personnel qui s’en servira. Il est ainsi possible de l’équiper de manière à pouvoir résister aux hausses ou chutes de températures grâce au choix de panneaux permettant une bonne isolation par exemple.

Selon les besoins, la climatisation ou le chauffage peuvent être intégrés à la cabane de chantier afin de s’en servir toute l’année, hiver comme été.

De la baraque de chantier à la base vie

Il est possible de louer un bungalow de chantier pour différentes fonctions : stockage, guérite, bureau, salle de réunion, réfectoire, vestiaire. Il peut aussi accueillir des sanitaires (cabinets d’aisance, urinoir, douche). Il est possible aussi d’installer un coin cuisine avec un point d’eau. La cabane de chantier a l’avantage d’être modulable et aménageable selon les besoins spécifiques de chacun.

Location bungalow de chantier : quels avantages pour l’entreprise ?

La location peut s’avérer être la meilleure solution, surtout lorsque son utilisation est ponctuelle. Elle évite le problème du stockage en attendant une prochaine utilisation. De plus, le bungalow de chantier est généralement livré rapidement et enlevé tout aussi vite.

Si les besoins évoluent au cours du chantier, il est possible d’ajouter des aménagements ou modules complémentaires en cours de route. C’est pour cela qu’il faut bien définir ses besoins lors de la location d’un bungalow de chantier comme envisager de superposer un autre module car cela nécessite de choisir un bâtiment modulaire spécifique.

Explore
Drag