Skip links

Bâtiments modulaires : quels usages ?

Les locaux préfabriqués savent répondre aux exigences de rapidité et aux enjeux économiques de nombreux secteurs en quête de solutions immobilières fonctionnelles sur des durées parfois très longues.

construction modulaire

Longtemps associés aux seuls métiers du BTP qui, pour des raisons évidentes, recourent aux locaux provisoires pour aménager leurs lieux de travail le temps d’un chantier (dortoir, réfectoire, vestiaire, douches et WC) les bâtiments modulaires ont depuis plusieurs décennies investi bien d’autres marchés stratégiques. Les communes notamment en commandent de plus en plus pour répondre à des situations d’urgence provoquées par des sinistres qui rendent inutilisables des ERP construits en dur (Etablissements recevant du public).

Les maires en pincent pour le modulaire

Les maires s’appuient sur le préfabriqué pour agrandir rapidement, à moindre coût et sans les lourdeurs procédurales inhérentes à l’immobilier traditionnel, des équipements municipaux indispensables à la vie de leurs administrés. Preuve de cet engouement, une étude* diffusée début 2020, indiquait à l’époque que 71% des villes de plus de 5 000  habitants avaient déjà testé la construction modulaire, solution appréciée par les élus pour sa souplesse, son évolutivité et sa compétitivité (en matière de coûts et de délais de livraison). Plus de la moitié des édiles (59%) envisageaient notamment d’utiliser ce type de local pour développer leurs structures d’accueil et accroître la capacité de certains services essentiels (crèches, écoles, collège), sans déroger à leurs impératifs budgétaires.

Dans le secteur de la santé

Les enjeux liés à la désertification médicale en zone rurale, antérieurs à la crise sanitaires, se sont posés avec plus d’acuité pendant la pandémie de la Covid-19 : la période a notamment conduit les collectivités à définir le type de moyens à mobiliser pour renforcer la densité d’espaces de santé sur des territoires où les publics sont confrontés à des difficultés en termes de mobilité. La flexibilité de la solution modulaire en fait un produit de plus en plus recherché pour assembler sur place des infirmeries, des laboratoires d’analyse, des cabinets médicaux ou, plus récemment, des centres de test viral installés à l’entrée des ERP (parcs de loisir, musées, bibliothèques etc…) soumis à la présentation d’un pass sanitaire.

Une solution pour l’industrie

Dans le privé, ces structures provisoires, conformes aux normes environnementales (RT 2012) et aux règles de sécurité et d’accessibilité aux personnes affectées d’un handicap et autres invalidités, séduisent aussi les industriels désireux d’agrandir leur site de production, ou de lui adjoindre un local de dépôt, sans avoir à investir dans de l’immobilier classique, lourd à gérer et à entretenir.

Dans le tertiaire et l’évènementiel

Le secteur tertiaire se convertit également au modulaire pour optimiser le lieu de travail des employés et réduire les flux dans les grands open-spaces aménagés dans les bâtiments originels. Des structures temporaires sont également déployés pour augmenter le nombre de salles de réunion, installer des entrepôts, ou servir de points de vente.

Les métiers de l’évènementiel ne sont pas en reste : les salons professionnels, organisés sur des périodes assez courtes, utilisent largement le bâtiment modulaire pour proposer des sanitaires, ouvrir des salles d’accueil et de conférences, ou monter des guichets pour la billetterie.

* « Regards et attentes des élus sur leurs territoires et leur urbanisme »

Leave a comment

Explore
Drag