Skip links

Louer un bâtiment modulaire : quels avantages ?

Outre la souplesse et la visibilité qu’offre ce type d’acquisition régie par un contrat à durée déterminée, la location présente aussi des atouts comptables pour le « preneur ».

traffic-signs-g20480b90b_640

Une entreprise désireuse de s’équiper d’un bâtiment modulaire opte plus volontiers pour la location que pour l’achat. Tendance qui se confirme et se renforce chaque année, à tel point que cette formule représente aujourd’hui plus de la moitié des commande réalisées par les professionnels du secteur. Ce n’est évidemment pas un hasard : l’immobilier temporaire et le principe locatif sont deux notions qui se recoupent avec évidence.

La plupart des bâtiments préfabriqués installés sur le site d’une entreprise ont vocation à être démontés après usage. De fait, ils répondent à un besoin ponctuel dont les motifs varient en fonction des projets, de la situation et de la nature de l’activité du demandeur : il peut s’agir d’installer un local complémentaire destiné à répondre à un pic de commandes saisonnier, ou d’une structure provisoire mise en place pour suppléer les murs existants devenus inutilisables après un sinistre, ou fermés en raison de travaux de remise aux normes.

La location d’un bâtiment modulaire correspond donc parfaitement aux attentes des entreprises ou des collectivités en quête d’une solution flexible capable de répondre rapidement à une situation économique ou technique complexe et passagère.

La location modulaire, une dépense d’exploitation

Au-delà de ces considérations purement pratiques, le bail est une formule qui séduit à bien d’autres égards : moins risqué que l’achat, il offre aux locataires la possibilité d’augmenter sur le court, moyen ou plus long terme, leur surface de stockage ou leur capacité d’accueil sans avoir à réaliser un gros investissement immobilier. Idéal pour s’adapter aux conjonctures fluctuantes ou incertaines marquées par des incertitudes, à l’image des deux années de crise sanitaire au cours desquelles les brusques regains d’activité ont été suivis d’arrêts économiques non moins brutaux, du moins dans les métiers les plus exposés aux conséquences des mesures de restriction.

La location d’une structure modulaire offre cette souplesse et une visibilité financière grâce à la contractualisation d’un loyer invariable dans le temps. Un moyen pour les entreprises de garder le contrôle de leur trésorerie, de maitriser leurs charges et aussi d’éviter d’avoir à immobiliser des capitaux dans une acquisition directe.

D’un point de vue purement comptable, rappelons qu’un achat immobilier traditionnel (ou préfabriqué) entre dans la catégorie des dépenses d’investissement (Capex) qui portent sur des actifs potentiellement créateurs de valeur pour l’entreprise sur le long terme. La location modulaire est, au contraire, une Opex, un dépenses d’exploitation à inscrire  dans les charges incluses au compte de résultat. A ce titre, elles  sont déductibles du résultat fiscal et n’impactent pas le bilan de l’entreprise qui conserve sa capacité d’endettement.

Leave a comment

Explore
Drag