Skip links

Bâtiment modulaire : le marché rebondit grâce à la location en 2021

Après un exercice 2020 fortement impacté par la crise sanitaire, l’effet rattrapage a été sensible en 2021 pour les entreprises spécialisées dans la conception et l’installation de bâtiments modulaires, indique la note de conjoncture annuelle réalisée par le cabinet de conseil économique Asterès pour l’Acim, syndicat professionnel du secteur.

La construction modulaire, lourdement affectée comme l’ensemble de la filière du bâtiment en 2020 par les dommages collatéraux de l’épidémie de la Covid-19, a repris de franches couleurs l’an dernier.

Après le coup d’arrêt provoqué par les périodes de confinement, l’exercice a été marqué par un net redémarrage des commandes, malgré les incertitudes persistantes sur le front sanitaire, notamment au cours du printemps 2021, sans incidence notable toutefois sur le déroulement des chantiers.

Vente ou location de bâtiments modulaires : un résultat en hausse de +10%

L’embellie transparait dans le chiffre d’affaires global dégagé par l’ensemble des membres de l’ACIM (Association des constructions industrialisées et modulaires), syndicat professionnel qui regroupe, à 90%, des entreprises spécialisées dans la fabrication et la location d’un bâtiment modulaire.

Selon Asterès, cabinet d’experts en questions économiques, le résultat comptable enregistré par le secteur en 2021 atteint 912 millions d’euros, un compteur en hausse de près de 10% (9,9%) par rapport à l’année précédente, plombé par un bilan négatif (-4,6%), le premier depuis 2014 (-2,3%).

Si on entre plus avant dans le détail de l’étude d’Asterès, on observe que les surfaces modulaires vendues ont progressé plus fortement que la superficie totale des modules livrés dans le cadre d’un contrat de location  (+19%, contre +5 %). Une tendance à relativiser toutefois : dans le secteur du préfabriqué, le bail reste, de loin, le segment le plus porteur par rapport aux achats. Il représente à lui seul 58% du chiffre d’affaires réalisé par les acteurs de la solution modulaire. Une dynamique d’ailleurs confirmée par le dernier baromètre DLR (Fédération Nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de Bâtiment, de Travaux publics et de Manutention) : en 2021, le chiffre d’affaires généré par la location d’équipements de construction a de nouveau accéléré (+6 %).

Des effectifs en progression dans l’industrie du modulaire

Seuls bémols relevés par la note d’Asterès : les tensions sur les approvisionnements et les coûts des matières premières, le second étant la conséquence de l’autre. Les difficultés de recrutements de main d’œuvre, phénomène global qui pèse sur l’ensemble de la filière du BTP,  n’ont pas empêché l’industrie de la construction modulaire d’augmenter ses effectifs en 2021 (+3,5 %).

Des signaux encourageants qui nourrissent un certain optimisme, bien que mesuré, dans les rangs de l’Acim : 55% des membres du syndicat prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires sur la période. Un tiers attendent, au pire,  une « stabilisation » de leur carnet de commandes.

Explore
Drag